Sita esperance2


Aujourd’hui, après avoir réhabilités les décharges et suite au délestage du SYVADE depuis 2013, l'Ecopôle de l’Espérance, traite les déchets de toute la Basse-Terre et le sud Grande-Terre (Guadeloupe) mais aussi les déchets des industriels de toute l’île.

L’Ecopôle de l’Espérance accueille 150 000 tonnes de déchets par an, soit un tiers des 500 000 tonnes produites annuellement sur le territoire. Le site évoluera en parallèle vers un centre multi filières de traitement et de valorisation des déchets non dangereux

Avec ce site, Sainte-Rose est la première commune de la Guadeloupe à disposer d’une installation de traitement des déchets aux normes européennes et exploitée dans le respect des critères stricts en matière de gestion des déchets. Pour améliorer l’économie circulaire et l’emploi, nous développons de nouvelles filières de valorisation locale.
En avril 2018, nous avons inauguré la plateforme de valorisation du biogaz. Nous pourrons participer à l’amélioration du taux d’utilisation des énergies renouvelables. Cette plateforme fournira de l’électricité à environ 2500 habitants. Une plateforme de panneaux photovoltaïques verra le jour prochainement sur notre site toujours dans le but de développer de l’énergie verte et favoriser le développement durable.

Sita esperance