La Communauté d’agglomération Cap Excellence choisit ECODEC

Une démarche environnementale et de développement durable

 

Cap Excellence s’est engagé dans une démarche de développement durable. Le 24 juin 2015, après décision de la Commission nationale, le label «CAP Cit’ergie® » a été décerné à la Communauté d’ Agglomération Cap Excellence récompensant ainsi son engagement sur les thématiques de l’ énergie et du climat depuis sa création. Cette volonté de démarche vertueuse s’applique notamment dans l’utilisation de matériaux recyclés. La réhabilitation du réseau existant d’assainissement des eaux usées de la rue Fengarol à Pointe-à-Pitre est un exemple en la matière. Cap Excellence a choisi d’utiliser des matériaux à base de verre et de pneus recyclés. L’utilisation de ce ,type de matériaux permet de réduire l’utilisation des matériaux prélevés dans le milieu naturel ainsi que les impacts environnementaux et paysagers associés.

Dans le cadre du chantier de Fengarol, 1000 m3 de Gwadaglass sable de verre ont été utilisés comme lit de pose et enrobage des canalisations en lieu et place du sable extrait des rivières.

Par ailleurs, 300 m3 de Gwadadrain S (pneus broyés et déferraillés) ont servi de remblais en lieu et place du tuff issu de carrières. L’utilisation de ce type de matériaux est prévue à court terme sur des projets de même envergure sur l’ensemble du territoire communautaire.

Ces matériaux sont produits localement par l’entreprise ECODEC située à la Gabarre.

La communauté d’agglomération Cap Excellence encourage les usagers au tri sélectif car les quantités récoltées aux bornes d’apport volontaire, dans les déchèteries et amenées par les entreprises privées sur le site d’ECODEC restent encore faibles et bien loin des capacités de production, de traitement et de valorisation de ces déchets. Le recyclage est une affaire de tous.

Télécharger (PDF, 312KB)

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial